Affaire Sambre, la géo du crime


Table ronde
Salle Stockholm

La géographie criminelle

Les criminels passent du temps à masquer leurs méfaits, brouiller les pistes, effacer les preuves, dissimuler, mentir. Mais la science criminelle a fait de sérieux progrès en géolocalisation et les cold cases, où sommeillent les dossiers irrésolus, reprennent vie. Gendarmes et policiers étudient les cartes avec de nouveaux outils : la partie de cache-cache tourne enfin à l’avantage des enquêteurs.

Jugé pour 55 viols et agressions sexuelles avérés, le violeur de la Sambre a sévi plus de 30 ans dans une même région en toute impunité. Il aura fallu inventer de nouvelles méthodes pour repérer l’individu, lui si ordinaire, qui a les perpétrés. Trois expertes du dossier sont réunies ici : la journaliste et autrice du livre et de la fiction qui ont fait connaître l’affaire au grand public, la géomaticienne qui a permis de géolocaliser le lieu de vie du criminel et la lieutenant-colonelle de gendarmerie qui en a profilé le portrait psychologique.

Modération
Bernard Poirette 

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Alice Géraud est journaliste. Les faits du réel l'obsèdent. Parfois, elle les oublie. Souvent ils la hantent. Alors, pour traquer les ombres, elle les écrit. Que se passe-t-il dans la tête de ceux qui font basculer leur vie dans l'acte meurtrier ? Elle questionne, décrypte. Comme dans Sambre (disponible chez Le Livre de Poche), radioscopie hyperréaliste d'un violeur en série. Et de notre dysfonctionnement institutionnel face aux violences féminines.

Marie-Laure Brunel-Dupin est lieutenant-colonel de gendarmerie, chef de la Division des Affaires Non Élucidées (DiANE). Criminologue de formation, elle s’est spécialisée pour intégrer la gendarmerie nationale et devenir analyste comportementale en 2001. Elle a mis en place, structuré et commandé pendant près de 20 ans le département des Sciences du comportement aujourd’hui partie intégrante de la DiANE. Elle est l'autrice, avec Valérie Péronnet, de Avant que ça commence (2023) et Serrer les dents (2024), les deux premiers opus d'une série qui raconte l'histoire de Mina Lacan, première profileuse de la Gendarmerie.

Après des études de géographie à Liège de 2004 à 2009, la belge Marie Trotta obtient un Master en Sciences géographiques. Après son master, elle obtient une thèse de doctorat au sein de l’Unité de géomatique et devient Docteure en Sciences en 2015. Mais qu’est-ce que la géomatique ?
C’est le thème qu’elle viendra développer aux Géos du Noir. Elle expliquera comment cette science peut servir à définir des zones prioritaires de recherche pour des agresseurs sériels sur la base de la localisation des sites de crime.

image pied de page