Rouen est une ville de littérature, elle est peut-être la ville de France qui compte le plus d’autrices et d’auteurs célèbres, de Corneille à Maurice Leblanc, de Gustave Flaubert à Annie Ernaux. Il lui manquait un festival de littérature qui puisse rassembler l’ensemble de la métropole…
Rouen est une terre d’exploration, bâtie autour d’un fleuve et d’un port. Pendant des siècles, des navigateurs ont su tisser des liens et entre Rouen et le monde. Tout naturellement, c’est autour de cette relation forte aux lieux, à leur réalité et leur imaginaire, que ce festival a été construit.
Rouen est une ville de contrastes, entre cheminées d’usines et clochers d’église, ponts et rues médiévales, forêts et vallées, communes et quartiers ayant chacun leur personnalité… C’est dans le respect de cette diversité que le programme de ce festival a été conçu, à la fois populaire, divertissant et engagé.
Le festival Géos du Noir veut rassembler ces ambitions, être un festival de la littérature policière, la forme de littérature étant le plus lue en France, tout en interrogeant le monde et les lieux qui nous entourent. Dans cet esprit, le festival a tenu à inviter des écrivains d’ailleurs, de Suède et particulièrement de la ville portuaire de Stockholm mais également des autrices et auteurs français, parmi les plus reconnus, qui écrivent sur des territoires lointains, et qui nous invitent au voyage, au dépaysement, et à la réflexion par l’immersion dans l’altérité. Les thèmes des rencontres, telles les îles qui nous tuent, les campagnes obscures, les terres inconnues, sont autant de promesse de découvertes et de débats, aussi bien par la rencontre avec les écrivains à la Halle aux toiles, que dans les bibliothèques de la métropole, partenaires du festival.
Je suis donc particulièrement fier d’être le parrain de la première édition des Géos du Noir. Ce festival rassemble deux passions qui me sont chères, la Géographie, que j’ai enseigné à l’Université de Rouen pendant presque trente ans, et la littérature à suspense, à énigmes, à twist, à frisson, à émotion … Noire, tout simplement !
J’espère que vous, Rouennais, Normands, et au-delà des frontières de la région, viendrez nombreux. Je crois en une littérature populaire, engagée, qui tout en divertissant, fait réfléchir et voyager.
Rendez-vous les 23, 24 et 25 mai pour partager cette tentative d’évasion !
Bien amicalement
Michel Bussi