Darwin, dernier chapitre


Table ronde
Salle Stockholm

Voyages et terres inconnues

La géographie n’est pas une science plate. Son relief est changeant, ses paysages innombrables, pleins de surprises. Physique, humaine, elle incite à la découverte d’autres mondes, là où le noir, parfois, n’est pas indélébile.

Parti pour un voyage autour du monde qui va durer cinq ans, le jeune Darwin y théorise l’évolution des espèces. Avec sa découverte, le monde sort de l’obscurantisme, croit-on. C’était sans compter sur la noirceur de l’âme humaine, qu’il combattra toute sa vie. Une vie menacée, d’ailleurs.

Modération
Jean Biret-Chaussat

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Maître de conférences à l'Université de Montpellier, titulaire d'un doctorat en sociologie et d'une licence en sciences politiques, ce chercheur patenté n'a de cesse de traquer les dérives médiatiques de notre monde. Journaliste à Londres, il s'est passionné pour Jack l'Éventreur. Trois années de recherche plus tard, Retour à Whitechapel revisite brillamment le mythe et lance sa carrière d'écrivain. Au croisement du thriller et de l'Histoire disséquée, ses titres suivants imposent sa patte, sans jamais décevoir. Dernière parution : Darwin, le dernier chapitre. Ses ouvrages sont publiés chez HC Éditions et réédités en poche chez 10/18.

Camille Van Belle est scientifique de formation et dessinatrice. Elle met son art du pinceau au service de la presse spécialisée. Avec l’ouvrage Dans les pantoufles de Darwin (Éditions Alisio) co-écrit et dessiné avec Adrien Miqueu, elle atteint son zénith. Grâce à une correspondance riche de 15 000 lettres du père de la théorie de l’évolution, Camille Van Belle nous fait découvrir les contours du vrai Darwin. 

image pied de page