Étranges regards étrangers


Table ronde
Salle Lisbeth Salander

Voyages et terres inconnues

La géographie n’est pas une science plate. Son relief est changeant, ses paysages innombrables, pleins de surprises. Physique, humaine, elle incite à la découverte d’autres mondes, là où le noir, parfois, n’est pas indélébile.

Plus enclins à parler d’ailleurs que du coin de la rue, de nombreux écrivains situent leurs romans en dehors de leur zone de confort. Très loin parfois : Mongolie, Islande, grand Nord canadien, Brésil, et même Paris. Comment font-ils pour glisser leur regard dans les yeux des autres ?

Modération : Alice Monéger / Traductrice : Martine Drozdz

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Bourlingueur, journaliste, patron d'une société de communication : sa vie est un roman. Et ses romans le reflet de sa vie mouvementée. Prolixe, il écrit sous divers pseudonymes dont le plus connu est Roy Braverman et est traduit dans une dizaine de langues. Les grands espaces glacés figurent parmi ses décors de prédilection. En témoignent Krummavísur (Flammarion) et Ravage (Paulsen), qui se déroulent respectivement en Islande et dans le Grand Nord canadien. 

Le plus français des écrivains américains (il vit à Paris depuis 1993) est professeur d'écriture créative à Sciences Po. Pour cet ex-journaliste né dans le Bronx, le roman noir est le vecteur idéal pour traquer les fractures et dérives de sa nation d'origine, "qu'il aime mais le rend fou". Viper's Dream (Rivages), son dernier roman, nous entraîne, de 1936 à 1961, sur les pas de Clyde Morton, qui se rêvait virtuose de jazz mais deviendra caïd de la drogue. Ce récit au rythme effréné et dense, magnifique description du destin d'un homme et d'une communauté, est un hommage virtuose aux codes du roman noir.

Le plus américain des écrivains britanniques. C'est dans un orphelinat que, très jeune, naît sa passion pour la lecture… et la musique (c'est un guitariste émérite). Chacun de ses romans, âpres et noirs, est un best-seller. Il met en scène une Amérique meurtrière rongée par la culpabilité, où il est souvent question de l'influence de la culture et de l'Histoire. Dans son dernier roman, Everglades (Sonatine), son héros, gardien de prison confronté aux exécutions capitales, s’interroge sur la peine de mort : effet dissuasif, loi du talion, inhumanité.

image pied de page