La Suède et ses polars - Tome 3


Table ronde
Salle Lisbeth Salander

Ville portuaire invitée : Stockholm

Premier des ports invités au festival, Stockholm est une fenêtre ouverte sur une nature immense : 80% du territoire suédois est en-dehors de toute urbanisation. À la fois désirable et anxiogène, cette nature qui sert de cadre à une foule de romans suédois est aussi oppressante que libératrice. La Suède c’est aussi un pays exemplaire en matière sociale. Pourtant elle souffre d’une criminalité en forte progression … Nous accueillons 4 écrivains suédois du roman noir, 4 styles différents, 4 univers singuliers, entre thriller, enquête, énigme ou récit intimiste, avec une même attirance pour la psychologie, les rapports familiaux complexes, la culpabilité...

Modération : Caroline de Benedetti
Traductrice : Marketa Riu

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Originaire de Stockholm, Anki Edvinsson grandit dans un milieu propice aux histoires criminelles : son père et son frère sont policiers.  Partie vivre au nord de la Suède, Anki Edvinsson, devenue journaliste, puis écrivaine, enchaîne les succès de librairie. Cet engouement, on le retrouve en Angleterre, en Allemagne, et désormais en Normandie. Dans L'Ange des neiges (Black Lab), les personnages pataugent dans toutes sortes de substances blanches. La poudreuse, bien sûr, et puis l'autre poudre, celle qui tue, celle dont il faut blanchir l'argent sale.

Résidant près de Stockholm, Lina Bengtsdotter enseigne le suédois et la psychologie. Son village natal jouxte un lac intérieur long de 640 km. La pêche y est une seconde nature. Dans son nouveau roman noir, À trop jouer avec le feu (Black Lab), Véga part à la recherche de Katja, son amie d’enfance disparue, ravivant le souvenir d’une adolescente évaporée 30 ans auparavant. Les paysages sont blancs, l'atmosphère est noire. On boit, on se drogue, on sexe, on se tue, on se tait. Malheur à qui veut parler.

image pied de page