Le champ des femmes flics


Table ronde
Salle Henning Mankell

Campagnes obscures

La ruralité n’est ici pas de tout repos. À la rudesse de la terre s’ajoutent des solitudes pénibles, des détresses accrues, des misères cachées. Entendez-vous, dans nos campagnes, mugir ces féroces vengeances ?

Comme si la vie d’enquêtrice n’était pas suffisamment usante, la condition féminine en milieu rural finit de vous lessiver : complexité des déplacements, rudesse des mœurs, persistance des superstitions, auxquelles s’ajoutent ennui, solitude et omerta … Le cadre rêvé de nos vertes campagnes serait-il ici une double peine ?

Modération : Hubert Prolongeau
Traductrice : Marketa Riu 

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Résidant près de Stockholm, Lina Bengtsdotter enseigne le suédois et la psychologie. Son village natal jouxte un lac intérieur long de 640 km. La pêche y est une seconde nature. Dans son nouveau roman noir, À trop jouer avec le feu (Black Lab), Véga part à la recherche de Katja, son amie d’enfance disparue, ravivant le souvenir d’une adolescente évaporée 30 ans auparavant. Les paysages sont blancs, l'atmosphère est noire. On boit, on se drogue, on sexe, on se tue, on se tait. Malheur à qui veut parler.

Céline Denjean a grandi au milieu des livres. La faute à des grands-parents libraires, qui lui ont inoculé le virus des belles histoires. Plus tard, elle a eu envie de raconter les siennes. Son expérience de travailleuse sociale lui confère une acuité de regard qui traverse ses thrillers psychologiques, écrits au cordeau. Elle aime les Pyrénées avec ses ours réintroduits, et est à l'origine du collectif féministe Les louves du polar. Dernière parution : La Mue (Michel Lafon). 

image pied de page