Le polar boréal


Conférence
Salle Lisbeth Salander

Ville portuaire invitée : Stockholm

Premier des ports invités au festival, Stockholm est une fenêtre ouverte sur une nature immense : 80% du territoire suédois est en-dehors de toute urbanisation. À la fois désirable et anxiogène, cette nature qui sert de cadre à une foule de romans suédois est aussi oppressante que libératrice. La Suède c’est aussi un pays exemplaire en matière sociale. Pourtant elle souffre d’une criminalité en forte progression … Nous accueillons 4 écrivains suédois du roman noir, 4 styles différents, 4 univers singuliers, entre thriller, enquête, énigme ou récit intimiste, avec une même attirance pour la psychologie, les rapports familiaux complexes, la culpabilité...

Cette présentation abordera le polar suédois, ses écrivains, leur manière d’appréhender leur pays, leur climat, leur culture, leur société, leurs raisons de l’écrire en noir.

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Marie-Lou Solbach est docteure en littérature comparée, spécialité études arctiques. Ses recherches de thèse ont porté sur un corpus de romans policiers contemporains français et scandinaves, les polars polaires. Elle y a étudié les représentations des caractéristiques géographiques, climatiques et humaines de l'espace arctique dans leur articulation avec le genre du polar. Elle donnera une conférence sur le polar scandinave.

image pied de page