Le tribunal et le terrorisme


Table ronde
Salle Stockholm

Les rencontres et débats

Les fanatiques religieux qui assassinent au nom de leurs croyances anticipent leur mort en martyrs. Capturés, ils se présentent devant une justice des hommes qu’ils ne reconnaissent pas. Pour les juger : le tribunal. Conçu pour impressionner les prévenus, il siège selon des codes précis, avec une quasi mise en scène, une dramaturgie, et même une cartographie. Mais est-il le lieu idéal pour faire entendre la voix des victimes ? Est-il vraiment adapté aux affaires de terrorisme ?

Modération
Vanessa Barrot

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Tout au long des attentats qui ont ensanglanté la France en 2015, la voix de François Molins a ponctué ces tragédies de ses prises de parole, sobres et apaisantes. Son calme tranchait au milieu de la tempête médiatique, et ses points de presse étaient très attendus. L’intéressé n’en était pas moins tourmenté et l’on comprend bien, à la lecture de ses mémoires, que son attitude pondérée est le fruit d’une réflexion constante. Au nom du Peuple français (Flammarion) raconte quarante-six ans de pratique de la justice, laquelle n’est jamais un don du ciel mais un combat quotidien entre humains. 

Benoit Peyrucq est dessinateur de la presse judiciaire et collaborateur de nombreux médias, notamment l’AFP depuis plus de quinze ans. Il est coauteur, avec Charlotte Piret (journaliste à France Inter), Florence Sturm (journaliste à France Culture) et Antoine Mégie (enseignant chercheur), de Chroniques d'un procès du terrorisme. L'Affaire Merah publié en 2019 aux Éditions de La Martinière, en partenariat avec Radio France. Les Géos du Noir présente une exposition de ses dessins de presse durant la durée du festival.

Antoine Mégie est maître de conférences à l’Université de Rouen. Ancien directeur de la revue Politique européenne et membre du comité de rédaction de la revue Cultures et Conflits, ses recherches s’intéressent à la place du droit pénal dans la lutte contre le terrorisme. Après avoir plus spécifiquement étudié les dispositifs judiciaires antiterroristes en Europe et en Amérique du Nord (chercheur associé à l’Université de Montréal), son travail actuel se focalise sur les procès terroristes en France. 

image pied de page