Les généalogies du mal


Table ronde
Salle Lisbeth Salander

Voyages et terres inconnues

La géographie n’est pas une science plate. Son relief est changeant, ses paysages innombrables, pleins de surprises. Physique, humaine, elle incite à la découverte d’autres mondes, là où le noir, parfois, n’est pas indélébile.

En explorant le passé des meurtriers, les histoires du quotidien tracent des cheminements criminels insoupçonnés. Le ressentiment enfoui resurgit au détour d’une opportunité, arme le bras qui frappe, donne une cause à un acte jugé insensé. Il n’est jamais trop tard pour mal faire, sur les terres inconnues du crime.

Modération : Hubert Prolongeau
Traductrice : Marketa Riu

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Les pieds bien ancrés dans son Jura natal, Nicolas Leclerc a pourtant quitté ses montagnes du Haut-Doubs pour potasser l'audiovisuel et le cinéma. Il est revenu dans ses décors sauvages avec des images plein la tête, qu'il a transformées en romans noirs ruraux, fiévreux et addictifs, qui dénoncent avec vigueur et finesse nos maux sociétaux. Dernière parution : Le veilleur du lac (Seuil).

Originaire de Ronneby, très loin de la capitale suédoise, Ulf Kvensler décrit une nature fascinante et détestable. Il enfouit ses personnages dans les paysages oppressants du Smaland, au sud, ou du Sarek, au nord, titre de l’un de ses romans. Dans son dernier roman, Au nom du père, drame familial et psychologique, l’auteur s’interroge sur les conséquences des traumatismes de l’enfance et sur le poids de l’héritage et du sacrifice. Par ailleurs scénariste, réalisateur et acteur, Ulf Kvensler est l'auteur de séries télévisées qui ont un grand succès public en Suède. Ses livres sont tous publiés aux éditions de La Martinière.

Originaire de Stockholm, Anki Edvinsson grandit dans un milieu propice aux histoires criminelles : son père et son frère sont policiers.  Partie vivre au nord de la Suède, Anki Edvinsson, devenue journaliste, puis écrivaine, enchaîne les succès de librairie. Cet engouement, on le retrouve en Angleterre, en Allemagne, et désormais en Normandie. Dans L'Ange des neiges (Black Lab), les personnages pataugent dans toutes sortes de substances blanches. La poudreuse, bien sûr, et puis l'autre poudre, celle qui tue, celle dont il faut blanchir l'argent sale.

image pied de page