Série fatale


Rencontre
Salle Stockholm

Les rencontres et débats

La Série Noire fête ses 80 ans. Conçue après-guerre, cette grande collection des éditions Gallimard a fait connaître le polar américain méprisé outre- Atlantique, et suscité des vocations. Relevée d’entre les mourantes par le néo-polar, elle n’a cessé de rajeunir depuis lors. Depuis sa naissance, tant de choses ont changé : éditeurs, auteurs… et lecteurs.

Modération
Hervé Delouche

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Marin Ledun a fait de la littérature une arme de combat. Citoyen engagé (enragé?), ses romans (très) noirs évoquent les limites du progrès et ses conséquences sociales. Pour comprendre la folie glaçante de notre monde, il suffit de le lire Ainsi, Leur âme au diable (sur les rouages de l'industrie fumeuse du tabac) et Free Queens (quand le capitalisme asservit le corps des femmes et la prostitution pour mieux prospérer). Dernière parution : Henua, où derrière la carte postale de l’Archipel des Marquises se cachent les méfaits de la colonisation et leurs répercussions. Tous ses titres sont à lire chez Gallimard, en Série Noire.

Écrivain, scénariste (et rocker dans l'âme !), Caryl Férey est surtout un grand voyageur. De ses périples autour du monde, il rapporte des témoignages saisissants sur la réalité géopolitique de notre globe, qu'il transforme en fiction romanesque dense et palpitante, où le moindre détail est garanti authentique. Traduit en dix langues, multi primé, il affirme avoir trouvé sa famille politico-artistique dans le joyeux milieu du polar français, dont il s'est imposé pilier. Dernière escale : les îles Féroé avec Grindadrap (Gallimard – Série Noire). 

Docteur ès lettres, Stéfanie Délestré est une grande spécialiste du roman noir. « Lire un roman noir », dit-elle, « c'est se remettre en question, interroger le système dans lequel on vit, ses failles. Le roman noir est un roman qui critique le quotidien, (…). Ça veut dire que quand on sort d’un roman noir on est sensé avoir envie de tout foutre en l’air ». Stéfanie Délestré sera aux Géos du Noir pour nous parler de la mythique collection Série Noire des éditions Gallimard dont on fête cette année le 80ème anniversaire, collection qu’elle dirige depuis 2017.

Écrivain, éditeur, scénariste et traducteur, grand découvreur de talents littéraires, Patrick Raynal est l’auteur d’une vingtaine de romans policiers. Considéré comme l’un des grands spécialistes de la littérature américaine, il a dirigé la Série noire de 1991 à 2004 . Son expérience et la richesse de ses connaissances en matière de roman noir sont des apports indispensables à la table ronde autour des 80 ans de la Série Noire.

image pied de page