I.A. comme un vide


Table ronde
Salle Stockholm

Les rencontres et débats

De même que la mécanisation a menacé les emplois ouvriers, l’intelligence artificielle inquiète les métiers dits intellectuels ou artistiques. Qu’ils soient graphistes, illustrateurs, photographes, écrivains, journalistes, éditeurs, chercheurs, ou encore essayistes, beaucoup craignent pour leurs professions. Internet, où tous s’exposent, a été pillé par certaines plateformes, leurs contenus monétisés. L’IA générative est capable de créer à l’instant, ce qui demandait des heures de travail. Alors, IA t-il des solutions ?

Modération
Jean Biret-Chaussat

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Indéboulonnable provençale, comme elle aime se définir, Christel Espié adore Jane Austen et Agatha Christie, Mark Twain et Gaston Leroux. Jolies cartes de visite ! Sa palette graphique est à l'unisson de ses idoles. Dans L’étrange voyage d’Arsène Lupin (Albin Michel Jeunesse), Christel Espié a réalisé de sublimes dessins donnant un nouvel éclat au texte de Maurice Leblanc.

Camille Van Belle est scientifique de formation et dessinatrice. Elle met son art du pinceau au service de la presse spécialisée. Avec l’ouvrage Dans les pantoufles de Darwin (Éditions Alisio) co-écrit et dessiné avec Adrien Miqueu, elle atteint son zénith. Grâce à une correspondance riche de 15 000 lettres du père de la théorie de l’évolution, Camille Van Belle nous fait découvrir les contours du vrai Darwin. 

Enseignant-chercheur à l’Université Paris 1, associé au Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne, Jim Gabaret est normalien, agrégé et Docteur en philosophie. Il est l’auteur d’une thèse sur La Permanence des Objets. Pour les Géos du Noir, il viendra donner son point de vue de philosophe sur les nouveaux moyens proposés par l’IA et s’interrogera sur nos préjugés et/ou nos emballements pour ces nouvelles machines intelligentes.

Ex-professeure de Français Langue Étrangère à l’Université du Havre, Béatrice Merdrignac a consacré un ouvrage à l’équipage du paquebot France récompensé par l’Académie de Marine en 2014. Elle a écrit dans des docu-BDs consacrés à la Marine et à l’histoire de nombreuses villes (Le Havre, Paris, Bordeaux, etc). Ancienne présidente du Festival du Polar à la Plage du Havre, elle a documenté récemment Disparus, l’affaire Godard. Fin 2024, elle a scénarisé le docu-BD Le Corbeau, l’affaire Grégory Villemin (Ed. Petit à Petit).

Après s’être formé à l'école de BD d'Angoulême, cet amoureux d'Arsène Lupin a réalisé un rêve de gosse : adapter les aventures d’Arsène Lupin en bande dessinée. Un projet qui verra le jour avec L’Aiguille creuse (Autre) parue en 2018. Pour lui, « Arsène Lupin est le premier superhéros de l’histoire. Il porte un costume, possède le superpouvoir de se déguiser en n’importe qui. Il se montre super agile et super intelligent ». En 2019, il publie le très remarqué Jusqu'au dernier, un western vendu à 75 000 exemplaires et qui obtiendra le prix FNAC BD de Belgique.

image pied de page