Iles nous tuent au sud


Table ronde
Salle Lisbeth Salander

Îles nous tuent

Réelles ou imaginaires, les îles procurent aux écrivains des sources inépuisables d’inspiration. Par nature, elles sont souvent mystérieuses, elles peuvent être noires. Limiter la vie aux rivages des îles permet aux auteurs de créer des mondes clos, des micro-sociétés où rien se perd dans les mémoires, où tout se transforme en histoires plus ou moins sombres…

Porquerolles, les îles grecques, la Guadeloupe, autant de destinations ensoleillées, autant d’histoires ombrageuses.

Modération
Éric Libiot

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Politologue et géographe, Michel Bussi tombe très jeune dans le triangle d'or de Maurice Leblanc et la marmite d'Arsène Lupin. Il en ressort abasourdi par le pouvoir des mots et la magie des histoires. Depuis, il tisse les toiles de ses propres intrigues, avec une science aigue du twist final qui a envouté des millions de lecteurs dans plus de 38 pays. Dans Les Assassins de l’aube (Les Presses de la Cité), titre inspiré d’un poème d’Aimé Césaire, Nouvelle Bonté, « il n’est pas question de livrer le monde aux assassins d’aube ». Le maître incontesté de nos nuits blanches nous invite à la découverte ignorée du passé cruel de l’île de la Guadeloupe. 

D'abord restaurateur, il a finalement préféré les mets littéraires à ceux culinaires. Toujours avec bon goût. Et a décroché son étoile de chef dans les cuisines du polar. Le fumet de ses romans mêle part d'ombre et complexité des protagonistes, au service d'intrigues qui font vaciller nos certitudes. Et leur implacable dénouement ne déçoit jamais. Dernier titre : L'île (Calmann-Lévy).

Makis Malafekas vit entre la Grèce et la Belgique et aime par-dessus tout la France, où il a suivi des études d'histoire de l'art. Il s'adonne au journalisme, tant dans la presse grecque que francophone. Dans deux polars qui flirtent avec le roman social, Dans les règles de l'art et Un autre été grec, publiés chez Asphalte, il a donné vie à un alter ego, l'écrivain Michalis Krokos, amoureux des îles et personnage chaleureux qui emporte l'adhésion du lecteur.

Marin Ledun a fait de la littérature une arme de combat. Citoyen engagé (enragé?), ses romans (très) noirs évoquent les limites du progrès et ses conséquences sociales. Pour comprendre la folie glaçante de notre monde, il suffit de le lire Ainsi, Leur âme au diable (sur les rouages de l'industrie fumeuse du tabac) et Free Queens (quand le capitalisme asservit le corps des femmes et la prostitution pour mieux prospérer). Dernière parution : Henua, où derrière la carte postale de l’Archipel des Marquises se cachent les méfaits de la colonisation et leurs répercussions. Tous ses titres sont à lire chez Gallimard, en Série Noire.

image pied de page