Michel Bussi

Michel Bussi

Politologue et géographe, Michel Bussi tombe très jeune dans le triangle d'or de Maurice Leblanc et la marmite d'Arsène Lupin. Il en ressort abasourdi par le pouvoir des mots et la magie des histoires. Depuis, il tisse les toiles de ses propres intrigues, avec une science aigue du twist final qui a envouté des millions de lecteurs dans plus de 38 pays. Dans Les Assassins de l’aube (Les Presses de la Cité), titre inspiré d’un poème d’Aimé Césaire, Nouvelle Bonté, « il n’est pas question de livrer le monde aux assassins d’aube ». Le maître incontesté de nos nuits blanches nous invite à la découverte ignorée du passé cruel de l’île de la Guadeloupe. 

Présence sur le festival

Vendredi
Samedi
Dimanche

Michel Bussi interviendra durant le festival

Vendredi


Dédicace

Rencontre puis dédicaces avec Michel Bussi

Médiathèque François-Truffaut  - Petit-Quevilly

Samedi

Nos lieux communs, une enquête de Michel Bussi

Avant d’être le célèbre auteur de romans noirs et policiers que l’on connaît aujourd’hui, Michel Bussi a longtemps été enseignant en géographie. Avec deux confrères géographes (Martine Drozdz et Fabrice Argounès), il vient d’éditer un ouvrage consacré à la cartographie du quotidien : Nos Lieux communs. Une centaine d’auteurs ont été mis à contribution, chacun pour un lieu bien précis : l’école publique, le café, l’hôpital, le banc du square, etc. Une somme littéraire sur le temps présent, ses zones d’ombre, ses rais de lumière.


Table ronde

Quels lieux communs ?

Halle aux toiles - Salle Stockholm

Dimanche

Îles nous tuent

Réelles ou imaginaires, les îles procurent aux écrivains des sources inépuisables d’inspiration. Par nature, elles sont souvent mystérieuses, elles peuvent être noires. Limiter la vie aux rivages des îles permet aux auteurs de créer des mondes clos, des micro-sociétés où rien se perd dans les mémoires, où tout se transforme en histoires plus ou moins sombres…


Table ronde

Iles nous tuent au sud

Halle aux toiles - Salle Lisbeth Salander
image pied de page