La Suède et ses polars - Tome 2


Table ronde
Salle Henning Mankell

Ville portuaire invitée : Stockholm

Premier des ports invités au festival, Stockholm est une fenêtre ouverte sur une nature immense : 80% du territoire suédois est en-dehors de toute urbanisation. À la fois désirable et anxiogène, cette nature qui sert de cadre à une foule de romans suédois est aussi oppressante que libératrice. La Suède c’est aussi un pays exemplaire en matière sociale. Pourtant elle souffre d’une criminalité en forte progression … Nous accueillons 4 écrivains suédois du roman noir, 4 styles différents, 4 univers singuliers, entre thriller, enquête, énigme ou récit intimiste, avec une même attirance pour la psychologie, les rapports familiaux complexes, la culpabilité...

Modération : Caroline de Benedetti
Traductrice : Marketa Riu

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Originaire de Stockholm, Maria Grund préfère les paysages de l'île suédoise où elle s’est installée. Dans ses romans, La Fille renard et Le diable danse encore (La Bête Noire, R. Laffont), meurtres et secrets de famille s'entremêlent dans les forêts profondes où s'enfonce son héroïne, l'inspectrice Sanna Berling en binôme avec une autre policière. L'image apaisante de la Suède en prend un coup. Depuis Bergman, on savait le pays amateur d'introspections. La vie tourmentée des deux enquêtrices en est une preuve indéniable.

Originaire de Ronneby, très loin de la capitale suédoise, Ulf Kvensler décrit une nature fascinante et détestable. Il enfouit ses personnages dans les paysages oppressants du Smaland, au sud, ou du Sarek, au nord, titre de l’un de ses romans. Dans son dernier roman, Au nom du père, drame familial et psychologique, l’auteur s’interroge sur les conséquences des traumatismes de l’enfance et sur le poids de l’héritage et du sacrifice. Par ailleurs scénariste, réalisateur et acteur, Ulf Kvensler est l'auteur de séries télévisées qui ont un grand succès public en Suède. Ses livres sont tous publiés aux éditions de La Martinière.

image pied de page