Maria Grund

Maria Grund

Originaire de Stockholm, Maria Grund préfère les paysages de l'île suédoise où elle s’est installée. Dans ses romans, La Fille renard et Le diable danse encore (La Bête Noire, R. Laffont), meurtres et secrets de famille s'entremêlent dans les forêts profondes où s'enfonce son héroïne, l'inspectrice Sanna Berling en binôme avec une autre policière. L'image apaisante de la Suède en prend un coup. Depuis Bergman, on savait le pays amateur d'introspections. La vie tourmentée des deux enquêtrices en est une preuve indéniable.

Présence sur le festival

Samedi
Dimanche

Maria Grund interviendra durant le festival

Samedi

Ville portuaire invitée : Stockholm

Premier des ports invités au festival, Stockholm est une fenêtre ouverte sur une nature immense : 80% du territoire suédois est en-dehors de toute urbanisation. À la fois désirable et anxiogène, cette nature qui sert de cadre à une foule de romans suédois est aussi oppressante que libératrice. La Suède c’est aussi un pays exemplaire en matière sociale. Pourtant elle souffre d’une criminalité en forte progression … Nous accueillons 4 écrivains suédois du roman noir, 4 styles différents, 4 univers singuliers, entre thriller, enquête, énigme ou récit intimiste, avec une même attirance pour la psychologie, les rapports familiaux complexes, la culpabilité...


Table ronde

La Suède et ses polars - Tome 2

Halle aux toiles - Salle Henning Mankell

Dimanche

Îles nous tuent

Réelles ou imaginaires, les îles procurent aux écrivains des sources inépuisables d’inspiration. Par nature, elles sont souvent mystérieuses, elles peuvent être noires. Limiter la vie aux rivages des îles permet aux auteurs de créer des mondes clos, des micro-sociétés où rien se perd dans les mémoires, où tout se transforme en histoires plus ou moins sombres…


Table ronde

Iles nous tuent au nord

Halle aux toiles - Salle Lisbeth Salander
image pied de page