L’affaire Grégory, géographie d’un crime local


Table ronde
Salle Henning Mankell

La géographie criminelle

Les criminels passent du temps à masquer leurs méfaits, brouiller les pistes, effacer les preuves, dissimuler, mentir. Mais la science criminelle a fait de sérieux progrès en géolocalisation et les cold cases, où sommeillent les dossiers irrésolus, reprennent vie. Gendarmes et policiers étudient les cartes avec de nouveaux outils : la partie de cache-cache tourne enfin à l’avantage des enquêteurs.

Toute la tragique histoire de ce crime odieux dans un mouchoir de poche. Une petite ville, de petites jalousies, de petits intérêts, de petites vengeances, de petites haines, et un immense drame. Deux documentaristes, l’une scénariste, l’autre journaliste, ont étudié patiemment les archives. Leurs apports dépassionnés éclairent ce petit bout de territoire désormais connu de tous.

Avec :
Béatrice Merdrignac, scénariste, documentaliste
Patricia Tourancheau, journaliste
Modération  : Paolo Bevilacqua 

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Ex-professeure de Français Langue Étrangère à l’Université du Havre, Béatrice Merdrignac a consacré un ouvrage à l’équipage du paquebot France récompensé par l’Académie de Marine en 2014. Elle a écrit dans des docu-BDs consacrés à la Marine et à l’histoire de nombreuses villes (Le Havre, Paris, Bordeaux, etc). Ancienne présidente du Festival du Polar à la Plage du Havre, elle a documenté récemment Disparus, l’affaire Godard. Fin 2024, elle a scénarisé le docu-BD Le Corbeau, l’affaire Grégory Villemin (Ed. Petit à Petit).

image pied de page