Les crimes en série


Table ronde
Salle Henning Mankell

La géographie criminelle

Les criminels passent du temps à masquer leurs méfaits, brouiller les pistes, effacer les preuves, dissimuler, mentir. Mais la science criminelle a fait de sérieux progrès en géolocalisation et les cold cases, où sommeillent les dossiers irrésolus, reprennent vie. Gendarmes et policiers étudient les cartes avec de nouveaux outils : la partie de cache-cache tourne enfin à l’avantage des enquêteurs.

Les tueurs en série sont des criminels à part. Certains ont marqué leur époque par leurs méthodes terrifiantes, leurs violences, le nombre de leurs victimes, leur impunité parfois. Le Grêlé, Dupont de Ligonnès et tous les autres… Pourquoi fascinent-ils autant qu’ils effraient ? Pourquoi font-ils couler autant d’encre que de sang ?

Modération
Paolo Bevilacqua 

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Journaliste et essayiste, Joseph Macé-Scaron manie volontiers l'art de la polémique. Romancier, il pique tout autant. Dans La falaise aux suicidés (Presses de la Cité), il revisite la géographie d'Arsène Lupin. Du haut des falaises d'Étretat, tant de belles histoires (et de crimes parfaits) nous contemplent. Dans La Reine jaune (Presses de la Cité), l’auteur nous transporte en Provence où un certain Dupont de Ligonnès a été vu pour la dernière fois…

Journaliste spécialisée de la police, du banditisme et des faits divers, Patricia Tourancheau a été la première reporter autorisée à passer douze jours en immersion à la Crim'. Depuis, elle n'a cessé de couvrir les plus grandes affaires criminelles de notre époque (Grégory, Guy Georges…). Ses livres reportages et documentaires télé, très riches et rigoureux, font références. Dans Rubrique faits divers (Seuil), elle a choisi de faire paraître 69 de ses plus fameux articles parus dans Libération, parmi les centaines écrits ces 25 dernières années.

Journaliste indépendante, Valérie Péronnet a travaillé longtemps pour Psychologies Magazine et écrit de nombreux ouvrages en tant que nègres, avant de publier son premier roman aux éditions Calmann Lévy en 2011 : Jeanne et Marguerite
Elle est l'autrice, avec la gendarme Marie-Laure Brunel-Dupin, de Avant que ça commence (2023) et Serrer les dents (2024), les deux premiers opus d'une série qui raconte l'histoire de Mina Lacan, première profileuse de la Gendarmerie.

image pied de page