Les pages à Lupin


Table ronde
Salle Stockholm

Le plus grand des voleurs

Arsène Lupin aurait 120 ans cette année. Le personnage fait encore recette, comme le montre les centaines de milliers de romans vendus après la diffusion d’une série avec Omar Sy et les tirages de BD toujours aussi nombreux. Où qu’il passe, le bandit amuse toujours et encore. État des lieux d’un gentleman cambrioleur haut en couleurs, né en 1905 sous la plume de Maurice Leblanc.

Depuis que son auteur a disparu, Arsène Lupin a connu, quant à lui, plein d’aventures nouvelles, en librairie, au cinéma, au théâtre et à la télé. Incarné par de multiples talents, il ne vieillit pas, il fait recette, et son charme intemporel enthousiasme aussi bien essayistes, que scénaristes, acteurs, illustrateurs, bédéistes...

Modération
Serge Breton

Halle aux toiles

19, place de la Basse-Vieille-Tour
76000 Rouen

Avec

Indéboulonnable provençale, comme elle aime se définir, Christel Espié adore Jane Austen et Agatha Christie, Mark Twain et Gaston Leroux. Jolies cartes de visite ! Sa palette graphique est à l'unisson de ses idoles. Dans L’étrange voyage d’Arsène Lupin (Albin Michel Jeunesse), Christel Espié a réalisé de sublimes dessins donnant un nouvel éclat au texte de Maurice Leblanc.

Agrégé de Lettres Modernes et docteur en Langue et Littérature françaises, les recherches de Cédric Hannedouche portent sur les littératures et les cultures populaires. Spécialiste de l’œuvre de Maurice Leblanc, il est notamment l’auteur de l’ouvrage L’Arsène Lupin de Maurice Leblanc et a co-dirigé le numéro des Cahiers Robinson consacré aux Figures de justiciers et de justicières (Artois Presses Université, 2021).

Après s’être formé à l'école de BD d'Angoulême, cet amoureux d'Arsène Lupin a réalisé un rêve de gosse : adapter les aventures d’Arsène Lupin en bande dessinée. Un projet qui verra le jour avec L’Aiguille creuse (Autre) parue en 2018. Pour lui, « Arsène Lupin est le premier superhéros de l’histoire. Il porte un costume, possède le superpouvoir de se déguiser en n’importe qui. Il se montre super agile et super intelligent ». En 2019, il publie le très remarqué Jusqu'au dernier, un western vendu à 75 000 exemplaires et qui obtiendra le prix FNAC BD de Belgique.

image pied de page